Origine

mardi 20 septembre 2016
par  Administrateur
popularité : 69%

Jusqu’en 1963, le curiste avait le choix du lieu de cure, le trou de Madame ou la station thermale actuellement propriété de la Chaîne Thermale du Soleil.

L’histoire de ce lieu devenu site touristique est résumée dans une brochure en vente à l’accueil de l’établissement et à l’office de tourisme de Montfort-en-Chalosse.

Prochaine visite commentée du site du Trou de Madame :

Mercredi 11 avril 2018. Rendez-vous dans le parc de l’établissement thermal à 15h30 précise. Cette visite est gratuite, il est conseillé de s’inscrire auprès de la responsable des animations de l’établissement, Aurore au 05.58.57.21.21.

Ouvert à tous.

 

Le site du Trou de Madame au mois de mai 2016.

 

Des travaux forestiers ont transformé le site. La nature va très vite remodeler le paysage.

En attendant, Jacques a posé les panneaux qui y conduisent.

 

Ci-dessous, une photo prise lors de la balade du 20 avril 2016 devant « lou œil », une mare primitive située à quelques mètres du Trou de Madame où l’on venait, il y a tout juste un peu plus de 50 ans, faire une cure en pension complète sur ce site alors concurrent de la station thermale de Préchacq-les-Bains. A découvrir absolument, et avec Jean-Pierre.

Le nom de ce site vous interpelle ! Les légendes vont bon train, mais le site tient son nom de la visite d’une reine douairière d’Espagne en 1712. Il s’agit de Marie-Anne de Neubourg. Cette dame a visité tout d’abord Dax et ses eaux, puis elle s’est rendue à Préchacq, aujourd’hui Préchacq-les-Bains, avec le propriétaire de l’époque, un bourgeois de Ciboure. N’oubliez pas de venir visiter cet endroit surprenant !

 

Journées du Patrimoine 2017.

 

C’est sous la pluie que ce groupe de personnes est venue visiter ce site au nom intrigant, le site du « Trou de Madame » à Préchacq-les-Bains.

 

Ce samedi 16 septembre, nous nous sommes rendus dans la forêt de chênes de Préchacq-les-Bains à la découverte de ce lieu qui fut jusqu’en 1963 un lieu de cure concurrent de l’établissement de la Chaîne Thermale du Soleil de Préchacq-les-Bains.