Le mot du président

jeudi 18 février 2016
par  Le Président
popularité : 66%

 Prochaine animation : "Visite commentée du Trou de Madame à Préchacq-les-Bains" - mercredi 16 mai 2018 - rendez-vous à l’établissement thermal à 15h30 précise. Gratuit. Ouvert à tous.

Hier, mercredi 25 avril, nous étions une trentaine pour parcourir et découvrir la commune de Préchacq-les-Bains au cours de l’animation demandée par l’établissement thermal sur le thème "la Balade du Valet de coeur". Merci à tous ces curistes qui ont une autre image du village qui a vu naître Lahire, valet de coeur de nos jeux de cartes et principal compagnon d’armes de Jeanne d’Arc.

 

Ouverture de l’établissement thermal de Préchacq-les-Bains - 40465, le lundi 12 mars 2018. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de cette station de la Chaîne thermale du Soleil" au 05.58.57.21.21.

Les textes qui suivent sont généralement extraits de lafautearousseau.

 

 Ephéméride du 7 mai :

Samedi 7 mai 1429la campagne d’Orléans continue avec Lahire et l’impulsion de Jeanne d’Arc.

La ville d’Orléans est fébrile. Le Bâtard d’Orléans, Sainte-Sévère, de Raiz, Graville, Coulonges, Villars, Xaintrailles, Gaucourt, Lahire, Coarraze, Denis de Chailly, Thibault des Termes, Jamet du Tillay, l’Ecossais Canède eurent leur conseil de guerre ; on temporiserait encore ; on préfèrerait consolider les positions en prenant le boulevard sur la bastille des inabordables Tourelles. Inutile de brusquer l’attaque.

Mais Jeanne est intrépide, d’autant qu’elle sait sur ce plan que « le sang me sortira du corps au-dessus de mon sein » ; les capitaines cèdent. Passons la porte de Bourgogne : « Jeanne suivie d’abord de Dunois et Lahire, toujours les premiers ralliés, bientôt les autres trop peureux d’être écartés d’une victoire ; enfin Gaucourt lui-même, mauvaise tête mais bonne lance ».

…………… Glacidas noyé et les Tourelles en flammes, l’âpre journée devint nuit triomphale ; Jeanne rentre comme prédit à Orléans par sa voie sacrée.

Du côté de la Beauce, au milieu de leurs troupes diminuées et impuissantes, Suffolk, Scales, Talbot, Falstaff, en conseil de nuit mesurent la gravité de leur situation. « Qui tient le pont, tient la ville ». Orléans est dégagée par la Sologne, le siège ruiné.

En sept jours pour sept mois de siège, les dernières positions anglaises sont compromises.

 La Beauce de nos jours

Ephéméride du 6 mai :

 

Le vendredi 6 mai 1429 : Orléans encore et toujours avec Jeanne et Lahire.

 

A l’heure de la tierce, suivie du peuple et des soldats, Jeanne gagne la Loire entre St-Loup et la tour neuve. En tête se distinguent Gilles de Raiz, Ste-Sévère et le seigneur de Graville.

 

Aussi, Viollet-le-Duc peut-il écrire : »Des routiers tels que Lahire, des capitaines comme le Bâtard d’Orléans (Dunois) et tant d’autres, n’étaient guère gens à croire au merveilleux. Cepe,dant ils suivaient la Pucelle. Pourquoi ? C’est qu’ils trouvaient chez elle cette puissance de volonté, cette activité, cette foi qui électrisent les troupes et doublent leur valeur ».

 

………….. plus loin dans le texte de Rousseau … « … ladite Pucelle et Lahire passèrent tous deux chacun un cheval en un bateau de l’autre côté de cette île ; sur lesquels chevaux ils montèrent aussitôt qu’ils fussent passés, chacun sa lance en main. » ……….

 

 

 

 Les troupes françaises lèvent le siège d’Orléans

 

 

 

 

 

La cathédrale de Reims où sera sacré Charles VII après la Campagne d’Orléans.

 

 

Ephéméride du 5 mai :

 

Jeudi 5 mai 1429avec Jeanne d’Arc et Lahire dans la « Campagne d’Orléans » par Francis Rousseau.

 

Impératif catégorique de la foi, l’Ascension du 5 mai 1429 impose la trêve aux belligérants sans pour autant dispenser du Conseil de guerre (sans Jeanne). Chez le chevalier Cousinot, rue de la Rose à Orléans, l’ambiance n’est plus à la défensive. De sérieuses divergences stratégiques animent cependant les capitaines ; Lahire partageait l’impétuosité de Jeanne : droit sur les bastilles de la rive gauche. Tous deux s’accorderont désormais pour une activité immédiate, hardie et sans relâche. Le seul dynamisme payant et contagieux, c’est d’attaquer. D’autres n’envisagent cette solution qu’au titre de feinte pour submerger aussitôt les moindres bastilles beauceronnes, à commencer par St-Laurent et pour ouvrir le Berry.

 

Lorsque finalement on recourt à son arbitrage, Jeanne l’intuitive découvre, sous la dissimulation des capitaines, l’amour propre masculin. Certains seigneurs s’insurgent alors, violemment, contre sa présence. À Dunois de calmer les esprits.

 

 

Portfolio

JPEG - 96.8 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Le mot du président

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Météo

Prechacq-les-Bains, 40, France

Conditions météo à 08h00
par weather.com®

15°C


  • Vent : 3 km/h - est
  • Pression : 1012.9 mbar →
Prévisions >>

Prévisions du 24 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 25 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 27 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 28 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 29 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 30 août
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 15 août 2018

Publication

10 Articles
1 Album photo
Aucune brève
Aucun site
3 Auteurs

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
26841 depuis le début
4226 visiteurs actuellement connectés